>> Espace Adhérent

Jeudi 15 Février 2018 - 18 h

Conférence : L'art en Sicile, de style roman, byzantin et arabe, à l'époque Normande

Conférence (entrée libre) à l'institut culturel italien.

La Sicile, carrefour entre l’Orient et l’Occident, a connu du XIème au XIIIème siècle un âge d’or sous la domination de la dynastie normande. Dans une île qui fut un bastion de la Romanie byzantine, puis un émirat arabe, les souverains constituèrent sur le modèle de Byzance un état centralisé. La cour de Palerme, animée par des fonctionnaires grecs, arabes et siciliens, mit en ½uvre une politique d’½cuménisme politique, religieux, linguistique, intellectuel et artistique.

Les productions du « Tiraz » royal, l’atelier du palais, l’architecture et l’urbanisme, la structure et le décor des églises majeures manifestent cette pluralité. Les palais royaux sont des résidences de luxe, de défense ou de plaisir, sur le modèle arabe. Les cathédrales de Monreale et Cefalù, ou l’église de la Martorana, furent revêtues de mosaïques étincelantes à la manière de Constantinople. Un plafond de bois peint, de facture arabe, surmonte celles de la chapelle palatine. Dans une architecture religieuse de tradition grecque, qui inspira la plupart des églises mineures et les cathédrales inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que Palerme elle-même, s’insinuèrent cependant la latinisation et des formes venues du Nord. Ainsi la Sicile fut un creuset d’apports mêlés créant une identité complexe et originale.

Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général du Patrimoine et ancienne directrice du département des sculptures du musée du Louvre, est spécialiste de l’art de Palerme au Moyen Age. Elle a codirigé avec son mari, Henri Bresc, historien de la Sicile médiévale, un ouvrage aux éditions Autrement, Palerme 1070-1492, Mosaïque de peuples, nation rebelle : la naissance violente de l’identité sicilienne.

Présentation de Francesco Neri, directeur de l’Institut culturel Italien Proposition de Jean-Noël Bret, président d’A.C.C, association pour l’histoire de l’art et l’esthétique.

Lieu : Institut Culturel Italien, 6 rue Fernand Pauriol, 13005 Marseille, métro : Baille, tel 049148 51 94

 

Coordinateur : Yannis540

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com
en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.


 Afficher toutes les activités 
 

S'inscrire, commenter, les participants