Claude Camous raconte : 1660 : La Fronde Provençale contre Louis XIV

1660 : La Fronde Provençale contre Louis XIV

Présenté par Claude Camous  et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière 

Jusqu’en 1660, la Provence conserve un semblant d’indépendance face au pouvoir central, et Marseille n’est pas soumise à la loi commune. En revanche elle reste fidèle au roi de France au début de la difficile période de la fronde. Mais à la mort du premier consul de la ville, Antoine de Valbelle, le nouveau gouverneur de Provence, le duc de Mercoeur, se heurte aussitôt au nouveau consul, Gaspard de Niozelle. Il en résulte des violences et des émeutes dans toute la Provence, ce que ne peut admettre le jeune roi Louis XIV qui entend asseoir son autorité. Après avoir désamorcé la fronde en Provence, rassuré la noblesse et promis des aides aux populations victimes de mauvaises récoltes, il s’installa à Aix-en-Provence, en janvier 1660, d’où il annonça les mesures prises contre Marseille, la rebelle, qui ne voulait pas se soumettre. Il voulait en finir au plus vite avec cette noblesse turbulence et le particularisme du grand port. Claude Camous, auteur de « Marseille au temps joyeux des galères » analyse avec objectivité la situation, les arguments des uns et des autres, et nous fait vivre au c½ur de cette fronde provençale qui fut la première grande épreuve politique du futur « roi-soleil ».

 C’est essentiellement dans le but de surveiller et de maintenir dans l’obéissance les Marseillais trop enclins à la révolte, que furent érigés le Fort Saint-Nicolas et le Fort Saint-Jean que le roi appellera avec sarcasme ses « bastides ». Durant tout son long règne, Louis XIV restera toujours méfiant envers ce « peuple violent et libertin ».

La conférence a lieu à l'Hôtel de Région, 27 Place Jules Guesde - (Porte d’Aix) - 13002 - Marseille

Entrée libre et gratuite

A lire attentivement :
Informations générales
Pour vous inscrire

Précisez si vous acceptez de coordonner l'activité.

Pour vous inscrire :
utilisez l'ajout de commentaires, sous ce billet.

  • Si vous êtes déjà membre, connectez-vous dans la zone prévue à cet effet et précisez quels sont les participants.
  • Si vous êtes non membre : il vous faut remplir d'abord une fiche de contact.

Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Rédaction: jean-claude453

  • TARTY Jean-Claude

Se connecter pour voir les inscrits ou pour s'inscrire (pour les adhérents)

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
accueil@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités 

Facebook
Rejoignez-nous
sur Facebook !
Facebook
Rejoignez-nous
sur Instagram !