>> Espace Adhérent

Jeudi 17 Mai 2018 - 17 h 30

dans la série Conférences d'Histoire de la Médecine: « La Médecine Tropicale à Marseille au vingtième siècle, un siècle d?Histoire 1907-2010 »

Jacqueline 221 vous convie à l'accompagner à cette conférence donnée par les Professeurs  Pierre PENE et Jean DELMONT

Le vingtième siècle fût à Marseille le siècle de la Médecine tropicale avec la création de deux Institutions spécialisées parmi les premières à se développer en Europe. 1-L’Institution militaire de médecine coloniale qui bénéficia, en 1905, dans la partie basse du Parc du Pharo d’un vaste terrain qui permit de construire l’institut de Médecine Militaire d’abord Colonial puis Tropical qui accueillit, tous les ans, de 1908 à 2010, de jeunes médecins qui venaient de Bordeaux ou de Lyon, après avoir soutenu leur thèse. Ils devenaient des médecins militaires coloniaux après avoir suivi une formation complémentaire de Médecine et Santé tropicales pendant six à sept mois. 2- Un Institut d’Université qui fut également créé dans le Parc du Pharo, en 1936, avant d’être transféré à la Faculté de Médecine de la Timone en 1958 et de devenir UER de Médecine et de Santé tropicales en 1969, puis Centre de Formation et de Recherches en médecine et santé tropicales en 1976. Il fût ensuite transféré à l’Hôpital Houphouët-Boigny inauguré le 29 juin 1978 par le Président de la Côte d’Ivoire. L’Institution militaire du Pharo a fermé ses portes en 2013 en raison du regroupement des Ecoles militaires de Médecine à Lyon. L’institution universitaire subit la même évolution à partir des années 1997 avec le transfert des services des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Houphouët-Boigny à l’hôpital Nord.. 

La conférence a lieu à l'amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte  R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.

A lire attentivement :
Informations générales
Si vous êtes adhérent, identifiez vous. Précisez le nombre de participants.
Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez participer : remplissez d?abord votre fiche contact, puis inscrivez vous avec les identifiants qui vous ont été adressés.
Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l'annuaire).

Coordination: Jacqueline 221

Rédaction: Jean-Claude 453

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com
en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.


 Afficher toutes les activités 
 

S'inscrire, commenter, les participants