Cette semaine | Ce week end | La semaine prochaine | Tous

Nos événements à venir sur Marseille et la région

Lun. | Mar. | Mer. | Jeu. | Ven. | Sam. | dim. | Toutes

NoS activités Régulières sur Marseille


Claude Camous raconte : Charles Martel, bourreau ou libérateur de Marseille ?

En l’an 714, le duc Mauronte qui incarnait dans la cité phocéenne, le fort sentiment nationaliste de la population, proclama que Marseille devait refuser la tutelle des rois francs, ce qui n’était pas du goût de Charles Martel, fondateur de la dynastie carolingienne, qui décida de ramener à la raison cette cité trop rebelle. Mais Marseille contre toute attente, n’hésita pas alors à chercher du secours auprès des Arabes qui s’installèrent dans la ville avec armes et bagages, provoquant sa colère.

Présenté par Claude Camous et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière 

À la tête des troupes franques, Charles Martel exaspéré résolut en 734, de libérer Marseille, au prix d’un pillage systématique et sanglant qui n’épargna même pas l’abbaye de Saint-Victor. Ce fut l’un des sièges les plus terribles de son Histoire. Alors le remède ne fut-il pas pire que le mal, et Charles-Martel fut-il le libérateur ou le bourreau de Marseille ? 

Claude Camous tente de répondre à cette question épineuse avec la plus grande objectivité. Il évoque également sans à priori, la personnalité complexe de Charles Martel qui reste l’un des personnages les plus contestés de notre Histoire, et de démêler autant que faire se peut, le vrai du faux, la vérité historique de la légende. Quant au duc Mauronte, fut-il un héros de l’indépendance marseillaise ou un félon et un traître abominable qui ouvrit toutes grandes les portes de Marseille aux Sarrasins ? Assurément, vous ne remonterez pas totalement indemne de cette plongée en profondeur au c½ur d’une époque encore barbare et féroce où la moindre mansuétude s’apparentait à de la faiblesse.

La conférence a lieu à la  Cité des associations salle phocéa 1er étage

Tarif réduit pour AVF3¤

A lire attentivement :
Informations générales
Pour vous inscrire

Précisez si vous acceptez de coordonner l'activité.

Pour vous inscrire :
utilisez l'ajout de commentaires, sous ce billet.

  • Si vous êtes déjà membre, connectez-vous dans la zone prévue à cet effet et précisez quels sont les participants.
  • Si vous êtes non membre : il vous faut remplir d'abord une fiche de contact.

Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Rédaction: jean-claude453


S'inscrire à l'activité

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités