>> Espace Adhérent

  Le mot du Président


Le Président Yannis élu par l'assemblée générale de Juin 2011 et réélu à l'assemblée générale de juin 2013 vous souhaite la bienvenue.

Marseille, la plus vieille ville de France (2600 ans quand même !) - à vous qui venez d'arriver en provenance d'autres horizons, tout comme à vous qui y êtes nés- vous souhaite la bienvenue sur son sol.

Savez-vous que Massalia -ancien nom de Marseille- est la ville par laquelle la civilisation hellénique -la plus raffinée de l'antiquité- a pénétré et a imprégné la Méditerranée Occidentale, en amenant, à ce qu'est la France d'aujourd'hui, la culture et la connaissance de la vigne et de l'olivier, sans parler du savoir et de l'art grec ?
Savez-vous qu'à Marseille, et aux environs, la langue d'Homère a été parlée pendant près de mille ans, que cette "cité-état" était renommée pour la sagesse de ses lois démocratiques, ou encore que l'aristocratie romaine envoyait ses enfants à Massalia pour y étudier ?

Ville de passion, ville rebelle contre tout pouvoir centralisé lointain, Marseille ne s'est jamais livrée facilement et il faut la découvrir, la comprendre, l'aimer avant de la mériter. Protis, le navigateur Phocéen a aimé la belle Gyptis avant de fonder la ville, il y a 26 siècles. Louis XIV l'a dotée de deux beaux forts à l'entrée du Vieux-Port, non pour la protéger, mais pour mieux la contrôler : Regardez dans quelle direction sont tournés les canons !

Ville de diversité, Marseille l'a toujours été. Elle s'est développée par l'arrivée de couches successives de migrants, de tous les continents, devenant, avec le temps, de vrais Marseillais, tout en gardant des attaches avec leurs contrées d'origines.Cette Ville regorge de lieux pittoresques et splendides : découvrez le Vallon des Auffes et l'Anse de la fausse Monnaie, promenez vous dans ce qui reste du quartier du Panier, c½ur de la cité antique, partagez la vue des peintres de l'Estaque, allez au bout du monde à la Baie des Singes et à Callelongue, franchissez les cols de MarseilleVeyre et découvrez la beauté des Calanques (plus de 2 millions de visiteurs chaque année !), suivez les pas de Marcel Pagnol jusqu'à sa dernière demeure à La Treille… Si vous êtes perdu, n'hésitez pas à demander votre chemin aux marseillais dont vous appréciez la naturelle cordialité.
Allez un soir de match au stade Vélodrome, et vous sentirez pourquoi cette ville a su, -mieux qu'ailleurs- faire vivre ensemble les générations d'immigrants qui sont arrivés par son port : au stade, quelles que soient les origines et les milieux sociaux, nous sommes tous Marseillais. L'OM entraîne derrière toute la fierté d'une ville et de son peuple.
Et vous commencerez à comprendre pourquoi, malgré son développement anarchique, sa circulation ubuesque, sa propreté douteuse, les Marseillais sont amoureux de leur ville et la défendent bec et ongles.


C'est cette passion que dans notre association, Accueil des Villes Françaises (AVF), nous voulons vous faire partager, pour qu'au-delà du soleil et des clichés, vous profitiez au plus vite de tout ce qui fait le charme de Marseille.
La ville et la région de Marseille, fières de leur passé, regardent avec assurance l'avenir qui se contruit sous nos yeux.

Soyez des nôtres !

Yannis