Jacqueline 221 vous convie à l'accompagner à des conférences à la Timone
Jeudi 17 octobre 2024 « Edward Munch (1863-1944) ou l’obsession du malheur » par Jean Pierre Orlando. Disséquer l’âme, la vie, le fatum, c’est ce que Edward Munch a voulu faire pour comprendre un destin personnel et familial marqué par la maladie, la mort et la folie. Cette dissection, il la fera à la plume mais surtout au pinceau : « Avec l’art j’ai cherché à m’expliquer la vie, j’ai essayé de comprendre mon destin. J’ai aussi cru que je pouvais aider les autres à comprendre leur vie ». Dans le parcours de son œuvre qui est essentiellement le « récit de soi » transparaissent et se confondent de façon obsessionnelle maladie, douleur, angoisse, abandon, solitude et impuissance à surmonter le malheur. Une sanglante injustice qui fut la base de sa révolte dans son art.
Jeudi 7 novembre 2024 « Jean Giono ou le voyageur immobile : mythe ou paradoxe ? » par Jean Pierre Reynaud. Lors de la commémoration du cinquantenaire de la mort de Jean GIONO en 2020, une belle et riche exposition s’est tenue au MUCEM à Marseille à la visite de laquelle je ne pouvais manquer de suivre. J’ai eu, adolescent et élève au Lycée de Manosque, le grand privilège de connaitre l’écrivain, par ailleurs ami de mes parents. Et son œuvre est à une place particulièrement choisie dans mes lectures…et relectures Lors de ma visite, je fus frappé par le titre de l’exposition « Le voyageur immobile », sérigraphie au dos des chasubles dont étaient vêtus les guides et personnels d’accueil. Je savais bien entendu que les différents médias le décrivaient comme tel, et que lui-même s’était attribué ce titre Sachant, pour l’avoir lu de sa propre plume, que GIONO se qualifiait de grand menteur, et connaissant sa vie, j’ai eu l’idée de ce titre et j’ai souhaité accompagner le lecteur ou l’auditeur tout au long de ses voyages, réels ou imaginaires.
Jeudi 12 décembre 2024 « Le métier d’infirmier : de ses origines à 1920 » par Marc Catanas. Cette intervention présente par une approche socio-historique issue d’une analyse de documents sources et d’articles historiques, les différentes phases d’évolution du métier d’infirmier en lien avec les contextes sociaux des époques traversées. Il s’agit aussi de voir comment les différents événements comme les guerres et les crises ont finalement permis d’une part le développement des soins infirmiers en France et dans le monde et, d’autre part la création du diplôme d’infirmier en France en 1920 sous l’impulsion de Léonie Chaptal. Parallèlement, cette intervention présente différents acteurs clé qui ont, par leur pouvoir d’influence, permis au métier d’infirmier d’évoluer au fil du temps dans le monde et en France. Ce détour historique aborde la genèse du groupe professionnel infirmier depuis le Moyen-Age, l’impact de l’institutionnalisation de la prise en charge des malades sur l’évolution de ce corps professionnel et les oppositions entre personnels laïcs et religieux autour du soin. Une attention particulière relative à la création des écoles et l’évolution de la formation nous amène à explorer l’importance de la place de certaines personnes engagées dans cette création. Enfin quelques particularités historiques marseillaises seront abordées notamment sur les personnels infirmiers de l’Hôtel Dieu du XVI au XVIIIème siècles.
A lire attentivement :
Informations générales
Si vous êtes adhérent, identifiez vous. Précisez le nombre de participants.
Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l’annuaire).
Organisateur(s)
Informations complémentaires
Se connecter pour voir les inscrits ou pour s'inscrire (pour les adhérents)
Priorité aux nouveaux adhérents.
En cas de surnombre, il sera demandé aux derniers inscrits non prioritaires de laisser leur place.